Se retrouvant côte à côte, attachés aux lourds barreaux de leurs affreuses cages, souvent épuisés de fatigue par le long voyage, les heures sont comptées pour eux. Les membres sans force , ils se tiennent péniblement , jetant un regard désespéré et interrogateur....
On pourrait croire que le commerce des équidés pour les abattoirs ne se fait plus et que, ces achats, ces ventes, ces transports de ces innocentes créatures ont cessé. Il n'en n'est rien et c'est là qu'il faut que le public sache ! Il faut qu'il apprenne que ce trafic abominable s'opère toujours sur une grande échelle à travers toute l'Europe.
Chevaux de manège, chevaux de propriétaire, chevaux de compétition , chevaux esclaves tombant si vite dans l'indifférence et traités et considérés sans ménagements et vendus en fin de carrière pour la boucherie.
Les marchés aux chevaux : ces lieux abominables se révèlent à chaque fois plus cruels que tout. Rien n'y est épargné pour les chevaux destinés à mourir dans les heures ou jours qui suivent dans les abattoirs
La conscience sensible de ces individus qui disposent de ces vies fait hélas souvent défaut et en eussent-ils qu'ils la perdent vite par le pouvoir aveuglant de l'argent. Les affaires sont toujours très fructueuses !