AFFAIRE GRAIDE

DECOUVREZ LA SOUFFRANCE DES EQUIDES QUE NOUS AVONS SECOURUS

Janvier 2017
LE SCANDALE DES CHEVAUX DE GRAIDE  : LE PROPRIETAIRE RECIDIVISTE ET INDIFFERENT, CONDAMNé A NE PLUS DETENIR DES ANIMAUX LAISSAIT SOUFFRIR ET MOURIR SES CHEVAUX 

Il est impossible de se résigner à accepter que ces animaux n’étaient rien , qu’ils n’avaient droit à aucune compassion tant du propriétaire que des autorités.  Les riverains comme 100 CHEVAUX SUR L’HERBE et l’association AIDE AUX ANIMAUX,  nous n’avons  pas digéré cette injustice  et avons tout déployé afin que d’autres équidés ne tombent mort.

Un corps décharné où la vie s’est essoufflée, épuisée par la privation de soins élémentaires :  une banalité ahurissante à Graide où certains laissent  crever jusqu’au bout les animaux.

Alertés par des voisins, 100 CHEVAUX SUR L'HERBE a dépêché son aide et ses secours afin d'arracher une dizaine d'équidés prisonniers à cet individu se moquant éperdument de ses victimes 

Il ne restait aucune conscience à ce propriétaire pour imaginer les douloureuses épreuves qu’ont subis ses animaux martyrs ?  Ce qui paraît si évident ne semble pas naturel pour les autorités qui ne se sont pas engagées comme il aurait fallu dans cette affaire. Sans l’association AIDE AUX ANIMAUX qui  a pris l’initiative d’acheter tout le troupeau, il est fort probable que l’enfer aurait persisté et que nous aurions découvert encore de nouveaux cadavres d’animaux martyrs. 

 Il fallait attendre la mort encore d’un cheval pour que des riverains scandalisés sautent sur l’occasion pour engager une épreuve de force contre la sécheresse de coeur de ce propriétaire qui laissait  délibérément mourir ses chevaux et les autorités indifférentes .   Multi-récidiviste, le propriétaire a été d’ailleurs condamné dans le passé à ne plus détenir des animaux mais l’individu se fiche éperdument  force est de constater, de cette injonction. Difficile d’imaginer des négligences aussi outrancières que criminelles   et qu’une dizaine d’équidés  soient soumis  ainsi  au bon plaisir d’une fripouille ?

 Et c’est ainsi que nous avons été affranchis sur cette affaire effroyable où  cet homme  méprisant le sort de ses chevaux, les laissait, sans soins,  mourir dans le dédain le plus absolu.  En peu de temps, plusieurs chevaux ont été trouvés hélas mort sur le terrain.

Plus que jamais , ces chevaux avaient besoin d’aide et nous avons contacté aussitôt les services du Ministre Carlo di Antonio. 
Malgré que le Ministre et son administration ne veulent obstinément pas nous reconnaître comme refuge et au-delà des tensions régnant entre nous, nous avons proposé notre aide entière pour accueillir et prendre soin de ces malheureux
Hormis un formulaire-type nous accusant réception,  le Ministre Di Antonio, ni ses services n’ont pris contact avec nous  pour trouver ensemble une solution , laissant ainsi hélas la situation pourrir. 
La froideur moqueuse que ce serviteurs de l’Etat a réservé à notre offre d’aide témoigne de sa grande prédilection  à ne pas s’investir et à ne pas collaborer avec notre association.

Vraiment on a  eu l’impression qu’on peut négliger et laisser  souffrir ainsi des animaux et qu’il faut la situation tragique de leur agonie , de leur mort pour pouvoir agir ! La condamnation du propriétaire ne suffisait-elle pas amplement semble-t-il à ce que ses récidives grossières et irritantes (véritables pieds de nez moqueurs à la justice) soient sanctionnées sévèrement ! )
Combien de morts faudra-t-il encore pour que certains discernent enfin avec lucidité l’urgence et arrêtent leurs tâtonnantes prises de conscience ?
Une position ferme et une autorité indiscutable s’imposaient avec ce genre d’individu qui , dans le passé, a déjà été responsable de la mort de nombreux autres animaux (bovidés, moutons ) dont il se moquait aussi complètement  !
Nos espérances et nos souhaits de pouvoir compter sur les autorités et leur volonté de mettre définitivement fin à la négligence puissante et criminelle du propriétaire se sont envolées et ne nous donnaient pas une nouvelle fois une vision fort réconfortante du monde politique et de tous ceux qui détiennent le pouvoir avec pour certains autant de sinuosités que de convictions fades et inconsistantes

Souffrir et mourir dans le dédain le plus total  et la froideur moqueuse des hommes...

Livrés à eux-mêmes les chevaux étant abandonnés dans des prairies ceinturées de barbelés.  Le propriétaire  ne se rendait même pas compte lorsqu’un de ses équidés était prisonnier  et blessé par  ces affreux barbelés souvent responsables d’une mort longue et horrible.

Heureusement suite à notre diffusion alarmante et insistante sur les réseaux sociaux , des gens merveilleux, d’une sensibilité exceptionnelle se sont mobilisées afin d’aider les malheureux équidés de Graide.   

Virginie Gailly et François Hascher se sont rendus immédiatement sur place avec la police. Ils ont trouvé 2 chevaux errant sur la voie publique et les ont remis en prairie. ?!?! Au total, il y avait  une dizaine d’équidés mais  aucun ne disposait ni de foin ni d’eau, ni d’abris. La Police a téléphoné au Parquet qui ne s’est pas empressé d’agir. 
D’autres personnes sont venues rejoindre Virginie et François pour apporter tout le meilleur aux chevaux de Graide. Elles  se sont dévouées en leur donnant foin, eau et toute leur attention  Ce fut un  magnifique élan de solidarité.
A force d’espérer, beaucoup perdaient la faculté de croire à une solution providentielle car sentaient monter une tristesse de voir tous ces malheureux partir pour les bouchers.

Hélas ce qui était à craindre , semblait arriver.. un équidé , le fjord, allait très mal et titubait... l’arrière train ne suivait pas  et Virginie a dû appeler dans la soirée un vétérinaire (qui a accepté de venir bénévolement sur place merci !) Il y avait  hélas suspicion que le cheval soit atteint de Tétanos (ce qui est très grave !) 

 François Hascher présent sur le terrain trouva alors des arrangements avec le propriétaire afin que d’une part il cède le fjord gravement malade et  d’autre part devant l’immobilisme complaisant des autorités et des menaces répétées  du propriétaire d’envoyer à l’abattoir tout le troupeau , il proposa d’acheter les 11 équidés par le biais de son association «AIDE AUX ANIMAUX».

Heureusement l’accord de vente se conclua et tout le monde se sentit soulagé .
Les chevaux qui souffraient en silence et dont  pour la plupart on se préparait à une mauvaise nouvelle étaient sauvés !   
Quand François Hascher annonca le sauvetage de  ces malheureux par sa décision d’ achat , un bouleversement joyeux remuait dans tous les coeurs de ceux qui se sont occupés de ces chevaux qui ont été vraiment les laissés pour compte tant par le propriétaire que par les autorités . 

 C’est l’association  de François Haescher «AIDE AUX ANIMAUX»  qui a acheté  les 11 chevaux  pour la somme de  4000 euros.              AIDE AUX ANIMAUX – Belgique  Rue Minechamps 5 b   4500 – Huy   Email : aideauxanimaux.belgique@gmail.com  Tel : + 32 (0)85 23 54 47     Banque :    BE 46 0635 5056 2436 - BIC : GKCCBEBB

Les yeux révulsés de FJORDI  sont un des symptômes  marquants du tétanos .   Ignorant comment le mal a pris forme , nous ne savions pas si FJORDI était perdu .  Nous avons malgré tout décidé de l’accompagner de tous nos soins et efforts pour le ramener à la vie

CHAQUE HEURE COMPTAIT POUR FJORDI  :
 180 Euros de sérum par jour pour qu'il vive 
FJORDI de Graide était atteint du tétanos et était entre la vie et la mort ! 
Aux prix d’immenses efforts : nous avons réussi à  sauver FJORDI atteint d’une des plus graves et des plus malignes maladies de chevaux, 

Fjordi était rattaché à la vie par un fil ténu . Avalant anormalement, titubant , paralysie occulaire Fjordi était un mourant !
Même si nous n’avions pas beaucoup d’espoir nous avons décidé de lui prodiguer le traitement coûteux  du sérum pour le sauver. 
Nous avons fait appel à tous nos efforts animés par une force que rien ne pouvait abattre.
Heureusement une miraculeuse guérison couronna de succès notre action pour lui ! 

Back to Top